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Workshop: comment prendre en main son propre développement personnel (FR)

Le 18/04/2017




Le monde du travail change de plus en plus rapidement. Des nouveaux postes se créent, d’autres disparaissent, d’autres changent.

Comment prendre en main sa carrière professionnelle et la gérer de manière optimale pour garantir une plus grande employabilité?

Ce séminaire permettra aux participants de déterminer leurs compétences et leurs valeurs, d’analyser les options de développement de carrière qui s’offrent à eux et de définir les objectifs qui leur permettront de développer leur carrière.

Les participants auront accès à des outils qui leur permettront de s’évaluer et d’envisager un plan carrière de préparer un échange constructif avec leur manager direct. Ils pourront, grâce à cette formation, mieux appréhender les changements du monde du travail et anticiper leur impact sur leur propre carrière professionnelle.

Informations utiles:

Date : le mercredi 28 juin 2017

Heure: de 14h00 à 17h30

Formateur: Miriam Konzelmann

Prix: 350€ H.T.

Nombre de participants : max. 12

Lieu: Ajilon Training Center


Ajilon est un organisme de formation agréé.

 

Workshop: Gérer le changement (FR)

Le 18/04/2017


 

Le changement est désormais une constante de l’entreprise.

Comment puis-je mieux gérer mes émotions dans des situations de changement et devenir acteur de ce changement au lieu de le subir ? Quelles étapes sont « normales » dans des périodes de changement et comment y faire face ?

Ce séminaire vous aide à comprendre les différentes phases du changement, apprendre à les maîtriser pour rester efficace au travail tout en augmentant son bien-être.

 

Informations utiles:

Date  le mardi 3 octobre 2017

Heure:  de 9h00 à 12h30

Formateur: Miriam Konzelmann

Prix: 350€ H.T.

Nombre de participants : max. 12

Lieu: Ajilon Training Center

Inscription: HR-solutions@ajilon.lu

Ajilon est un organisme de formation agréé.

 

 

Workshop: Communication (FR)

Le 18/04/2017


Savoir communiquer semble être facile mais nombreux sont les conflits qui sont déclenchés par des problèmes de communication.

Ce workshop aborde les questions suivantes et y répond :


• Pourquoi les conflits arrivent-ils ?


• Quelle influence notre style de communication a-t-il sur l’interprétation de nos actes ?


• Quelle est l’importance de la communication non-verbale et para-verbale ?


Tous ces éléments permettront aux participants de mieux comprendre les enjeux de la communication, de connaître et d’utiliser des outils qui leur permettront d’améliorer la qualité de leurs interactions au quotidien. 

 

Informations utiles:

Date  le mardi 24 octobre 2017

Heure:  de 14h00  à 17h30

Formateur: Miriam Konzelmann

Price: 350€ H.T. 

Nombre de participants : max. 12 

Lieu: Ajilon Training Center

Inscription: HR-solutions@ajilon.lu

Ajilon est un organisme de formation agréé.

 

 

 

Workshop: Le stress et nos réactions (FR)

Le 18/04/2017


 

Comprendre les facteurs de stress et l’influence du stress sur notre quotidien (notamment au travail) sont les éléments clés de cette séance d’informations.

Différentes théories et approches vous seront présentées ainsi que des exercices d’application de ces méthodes pour vous aider à mieux gérer votre stress au quotidien.

 

Informations utiles:

Date : le jeudi 09 novembre 2017

Heure: de 11h00 à 12h30

Formateur: Sandrine Pironnet

Prix: 150€ H.T.

Nombre de participants : max. 12

Lieu: Ajilon Training Center


Ajilon est un organisme de formation agréé.

 

Workshop: Sensibilisation à l’employabilité (FR)

Le 11/04/2017


 

Que signifie “être employable” ?

Quelles sont les attentes des employeurs d’aujourd’hui ?

Comment être acteur de mon propre développement ?

Cet atelier présente ce qu’est l’employabilité, les enjeux de cette thématique et vous donne des pistes pour vous permettre de développer votre employabilité. 

 

Informations utiles:

Date  le jeudi 11 mai 2017

Heure:  de 11h00  à 12h30

Formateur: Miriam Konzelmann

Price: 150€ H.T. 

Nombre de participants : max. 12 

Lieu: Ajilon Training Center

Inscription: HR-solutions@ajilon.lu

Ajilon est un organisme de formation agréé.

Vince Molinaro: «Un manager doit désormais être un leader»

Le 07/04/2017

L'équipe d'Ajilon Luxembourg a eu le plaisir d'accueillir ce jeudi ,Vince Molinaro, auteur de best-seller "The leadership Contract" et responsable des questions de transformation du leadership chez Lee Hecht Harrison, marque soeur et représentée par Ajilon au Luxembourg.

"M. Molinaro, quelles sont les principales qualités que l’on demande à un manager aujourd’hui?

«Il y a quelques années, nous faisions la différence entre manager et leader. Aujourd’hui, ces deux compétences ne font qu’une. Pourquoi? Parce que tout le monde attend désormais d’un manager qu’il puisse exercer un leadership. Au-delà de cette première qualité, mes clients me disent généralement qu’ils attendent une personne capable d’inspirer, qui soit authentique, qui ait une vision du futur et qui puisse motiver ses employés. Mais ce qui, selon moi, fait la particularité du leader d’aujourd’hui est sa responsabilité.

Existe-t-il des différences culturelles sur la vision du manager/leader en Europe et en Amérique du Nord?

«L’année dernière, nous avons justement effectué une étude globale sur ce sujet, à laquelle ont participé 2.000 entreprises. J’étais très curieux de connaître les différences qu’il pouvait y avoir entre l’Amérique du Nord, du Sud, l’Europe et l’Asie. Mais j’ai été surpris de voir qu’il existait en fait beaucoup de similitudes. Le milieu des affaires d’aujourd’hui est le même partout et les pressions et challenges auxquels sont confrontés les managers du monde entier sont identiques.

Il peut par contre y avoir des différences dans la façon de nommer les managers selon les différentes cultures. C’est sûrement plus facile de dire à quelqu’un qu’il ne se trouve pas à sa place en Amérique du Nord plutôt qu’en Europe, par exemple.

On dit souvent que la digitalisation va modifier certains emplois. Influence-t-elle également le rôle du manager?

«La digitalisation, ajoutée à l’intelligence artificielle et à la robotisation, redéfinissent le concept même de travail. Et à travers ces mutations, nous sommes en train de nous rendre compte de l’importance du leadership. Des industries entières sont bouleversées par l’arrivée de nouveaux modèles de business. Le cas d’Uber est le plus connu. Or, si le manager n’a pas la capacité d’être attentif à tous ces changements, tout en restant disponible pour diriger ses équipes, les conséquences peuvent être fatales pour l’entreprise.

Ce nouveau type de management ne nécessite pas forcément un nouveau profil, mais des personnes qui ont la capacité d’évoluer. Les managers d'aujourd’hui doivent pouvoir s’adapter rapidement pour, à leur tour, accompagner leurs collaborateurs dans le changement. La flexibilité est, dans ce contexte, une qualité-clé.»"

Interview apparu dans le Paperjam (par Jonas Mercier).

Devenir Leader n’est pas inné : 4 conditions clés pour réussir !

Le 16/03/2017


Le défi n’est pas nouveau: les entreprises constatent que leurs leaders et managers ne montrent pas l’engagement et la responsabilité attendus. D’un autre côté, ces leaders et managers semblent avoir besoin de soutien dans leur rôle de plus en plus complexe. D’après une récente étude menée par Lee Hecht Harrison, société sœur d’Ajilon, en Amérique du Nord, 72% des organisations interrogées pensent que la responsabilité des leaders (leadership accountability) est un problème critique et 37% seulement sont satisfaites de leurs dirigeants. Aujourd’hui, bien souvent sans modèle à suivre et sans accompagnement dans cette transition, beaucoup de leaders et de managers n’arrivent pas à vivre ce qui est attendu dans leur rôle. Notre expérience nous montre que ce phénomène est un sujet qui touche les différents niveaux hiérarchiques (du premier niveau de management aux fonctions plus stratégiques).

« Savez-vous pourquoi vous avez signé en tant que leader?»

Ce déficit de responsabilité (accountability gap) est en grande partie dû au fait que la plupart du temps, les personnes acceptent le poste de manager sans prendre conscience ni être informées de toutes les obligations que cette nouvelle fonction implique. Nombreux sont les dirigeants actuels qui le sont devenus soit parce que cela semblait une évolution naturelle due à leur ancienneté et à leurs performances, soit parce qu’ils n’ont pas osé refuser. Mais se sont-ils vraiment posés la question de l’adéquation de leurs compétences avec la position, sont-ils conscients des attentes et missions liées au rôle et, est-ce qu’ils y sont sensibilisés et préparés ? Sans connaissance des compétences nécessaires pour ce rôle, ils se retrouvent parfois dans une fonction qui ne leur correspond pas ou la plupart du temps dans une fonction pour laquelle ils ne sont pas prêts. Ainsi, combien de fois avons-nous entendu des cadres nous avouer qu’ils détestaient les situations conflictuelles et préféraient éviter le problème plutôt que de le prendre à bras-le-corps. Les managers terrains restent trop souvent préoccupés par l’opérationnel et le management passe au second plan.

Le contrat du leadership en 4 points:

Le leadership, c’est d’abord et avant tout un contrat que le dirigeant s’engage à respecter. C’est accepter un nouveau rôle et nous invitons les sociétés et les managers à en prendre conscience. Selon Vince Molinaro, (Global Managing Director - Strategic Solutions chez Lee Hecht Harrison) prendre le rôle d’un manager se caractérise par 4 éléments clés qu’il décrit comme ceci :

1.  Le leadership, c’est une décision. Avant d’accepter le poste de manager, le candidat doit se demander s’il est la bonne personne pour remplir ce rôle, s’il a bien compris ce qu’on attend de lui et s’il est prêt à mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire pour la réussite de son entreprise.

2.  Le leadership, c’est une obligation de résultats. Le dirigeant doit laisser la société dans de meilleures conditions qu’il ne l’a trouvée.

3.  Le leadership, c’est un véritable défi. Il faut savoir assumer ses choix et parfois accomplir des actes difficiles.

4.  Le leadership, c’est une communauté. Quelquefois, on peut se sentir seul comme manager. La création d’un réseau avec d’autres leaders pour s’entraider, échanger leurs idées et travailler de manière collaborative est primordial.

Devenir un leader, un apprentissage permanent

C’est sur la base de ces notions de contrat du leadership, tirées du best-seller The Leadership Contract  de Vince Molinaro, que nous proposons depuis le début de cette année un cycle de formations inter-entreprises intitulé Accountable managers and leaders et destiné à tous les managers en charge d’une équipe. Les 6 modules ont comme objectif de donner aux leaders les outils nécessaires pour les soutenir dans leur fonction, les responsabiliser non seulement vis-à-vis d’eux-mêmes mais aussi de leurs équipes et de leur entreprise, et leur donner l’opportunité d’échanger leurs expériences avec celles de dirigeants issus d’autres organisations pour s’enrichir mais également construire leur réseau.

Grâce à ces séminaires nous souhaitons équiper les managers pour les challenges quotidiens et permettre aux sociétés d’avancer.

Devenir un leader n’est pas inné, cela s’apprend en permanence.

 

Article LinkedIn publié par Miriam Konzelmann, Senior HR Consultant - Ajilon Luxembourg


 Mots-clés : compétences, communauté contrat, décision, dirigeant, engagement, fonction, leader, leadership, leadership contract, manager, obligation, responsabilité, travail.

Externalisation de la formation

Le 14/02/2017

Depuis plus de 10 ans, Ajilon Consulting s’engage dans le succès des projets d’externalisation et plus particulièrement dans la gestion de la formation, pour les entreprises quelle que soit leur taille et leur secteur d’activités.

 

Une offre d'externalisation de la gestion de la formation personnalisable:

La mise en place de notre prestation d’externalisation de la formation repose sur une offre modulable et personnalisée, au plus proche des besoins du client.​

Nous agissons principalement sur deux contextes d’externalisation:

① Gestion avec les organismes de formation : conseil et recherche en fonction des besoins de formation (nous sommes en contact avec plus de 100 sociétés de formation), inscription, négociation des prix, coordination

② Gestion du cofinancement de la formation : contact auprès de l’INFPC : demande d’approbation, rapport final

 Notre offre couvre : 

  • recueil des besoins de formation
  • gestion administrative de la formation, gestion logistique
  • gestion des financements des formations : contrôle des factures, récupération des attestations des présences
  • reporting formation, reporting de la prestation, activités spécifiques du client

 

Si vous souhaitez recevoir plus de précisions, merci de contacter:

Julie HORNBERGER

Manager

464246720

Julie.hornberger@ajilon.lu

Editeur : Impleo Solutions